- Recherche de * Société dans ce site avec le moteur de recherche.

- Voir aussi le plan du site.

i
Retour

* Société

Dialogue entre survivants

2120, quelque part dans le Nord de l’Europe...

C'est l'automne, de petites pluies reviennent par intermittence, quelques groupes réinvestissent la petite ville pour passer l'hiver au sec. C'est le soir, entre les immeubles délabrés et vides, une (...)

Adresse aux jeunes personnes

Alerte Alerte ! poésie

Vos cerveaux commencent à se brancher Vous savez à peu près marcher Vos petites dents ont déjà bien poussé Vous n'avez plus besoin de personne pour pisser Alors fuyez, fuyez, FUYEZ ! Il est temps de (...)

La Grande Bifurcation

Nouvelle d’anticipation sur Crest, et le reste du monde

Je m'appelle Nandini, j'ai 16 ans et j'ai toujours vécu à Crest dans la vallée de la Drôme. Mes parents se sont rencontrés ici. Je suis une métisse, ma mère est venue d'Inde et mon père d'Afrique noire. (...)

DVD dessin sur sable : films, spectacles, animation...

Sélection d’oeuvres de David Myriam en vidéo

En 2017, j'ai créé un nouveau DVD avec mes créations en dessin sur sable : "Le dessin sur sable dans tous ses états". Une sélection de vidéos à découvrir et à faire partager : 6 courts métrages (...)

Tout ça pour ça !

ou : "Vive la Croissance !"

L'humanité s'auto exploite, détruit massivement les écosystèmes et les espèces vivantes pour que quelques ultra-riches blasés puissent tromper leur ennui en s'achetant des yachts de luxe, des voitures (...)

Dans la neige opaque

Poème étrange inspiré par une neige matinale

Une mouette blanche la neige blanche sous les arbres noirs une page blanche des flocons grésillent s'infiltrent dans les failles brûlent les peaux à vif Des flashs de lumière dans nos têtes des (...)

Souvenirs : vidéo de peinture improvisée

Film de peinture acrylique en direct sous caméra

Voici un essai de peinture acrylique en direct sous caméra. Souvenirs est une vidéo de 18 minutes, montée à partir d'une improvisation de plus de 2h réalisée le 21 novembre 2016. Dans la continuité de (...)

Livre EclaiRageS

Nouveau recueil de David Myriam : dessin, peinture, dessin sur sable et textes poétiques

> Livres

Exposition EclaiRageS à Crest

Exposition personnelle de David Myriam, oct 2016

Venez découvrir à Crest les multiples facettes du travail de création de l'artiste David Myriam. Dessins, peintures, courts-métrages d'animation de sable, spectacles et performances de dessin sur (...)

Spectacle sable "La nouvelle vie de Salomé"

: : 2015 : : création d’une performance de dessin en direct de 46 min.

Nouvelle création 2015

Facteur de Croissance

2013 : : BD noir et blanc en 13 pages

Voici une BD courte que j'ai terminée en juin 2013. C'est une histoire sans paroles, en noir et blanc, et avec peu de cases. Il est question de croissance économique, ...et de guerre. Version en (...)

Pourquoi exposer dans la rue ?

Des dessin affichés dans les rues, sur les murs

Pourquoi exposer des dessins dans les rues ? J'ai envie d'expérimenter à nouveau autre chose que la virtualité d'internet, le désir de rencontrer d'autres publics. Le web c'est bien, mais ça n'est (...)

Récession Terminale : Présentation

<2012> Court métrage d’animation de sable expérimental

J'avais cette idée de film depuis plusieurs années dans mes cartons. Un personnage humain qui se transforme progressivement en se dégradant, une sorte d'évolution à l'envers. Au départ, le titre prévu (...)

Film Récession Terminale ...terminé !

: : Juin 2012 : : fin de production

☰ Récession Terminale est terminé ! ☰ Je suis ravi de vous annoncer la fin du film, produit avec Citron Bien, d'une durée de 4'30. Un grand merci à tout l'équipe, et en particulier à Hélène Ducrocq et (...)

REZIGN, film d’animation de sable

<2010> Après la fin du monde... Film d’anticipation poétique

Le désert s'étend, toute vie semble avoir disparu. Les décors vides retournent à la poussière. Et pourtant...

Galerie de dessins et peintures noir et blanc

Mes dessins et peintures sur papier et autres supports : encre noire, acrylique, lavis, fusain, monotype, gouache, et autres techniques principalement en noir et (...)

Spectacles de dessin sur sable, et autres créations

Fin 2008, quelques informations

Spectacle le 16 décembre 2008 Performance de dessin en direct sur sable à l'occasion de l'exposition "100 ans de cinéma d’animation" à Tremblay-en-France, à l'Hôtel de ville. Renseignements David (...)

Publicité de marque inconnue

Campagne pour le lancement d’un nouveau produit

Chronique courte et satirique

Impossible de fuir

Poésie subversive, poème noir sur ce monde prison criant d’injustices qui étouffe toute volonté de révolte et de dissidence

Obligés de voir impossible de fuir les pires abattoirs et les lignes de mire De la rage aux sanglots l’amertume coule à flots pour enrober ces mots qui nous percent la peau pour élimer ces crocs (...)

BD animée en noir et blanc

Graphisme et animation : les cases s’animent !

Entre film d'animation muet et bande dessinée, "MOBILES 01 : Provisions", une BD sans son ni bulles, épurée et tranchante

Fille ou garçon ?

Une nouvelle sur la question des genres (masculin féminin), avec le choix du sexe (mâle femelle) comme base de la construction Homme Femme

Jacques et Noémie forment un couple des plus moderne, affranchi des anciens rôles stéréotypés concernant les hommes et les femmes. Ils travaillent tous les deux et se partagent équitablement les (...)

Pour votre sécurité...

Poème critique sur l’idéologie sécuritaire et liberticide omniprésente qui gouverne notre monde sous Big Brother

Pour votre sécurité radars automatiques pour votre sécurité pas de tabac en publique pour votre sécurité écoles avec portiques pour votre sécurité amour sous plastique pour votre sécurité engagement (...)

Be open

Courte poésie sur le modèle de consommation libérale individualiste

Open your mind watch your feet enter into your dreams vibrant car find your means exciting mall create your world buy for flight change your words choose your life fantastic job personal (...)

Photos de villes la nuit

Photographies de zones urbaines, ambiances nocturnes de différentes grandes villes

Des photos d'ambiances nocturnes étranges, inquiétantes, entre Dracula, froideur et carnaval de lumières artificielles. Les rares ombres humaines sont dissoutes dans la nuit urbaine et ses (...)

Regard croisé

Courte nouvelle sur une rencontre fugace dans une ville polluée

Après des successions d’avenues toutes semblables dans leur laideur, j’avais l’impression de rouler depuis une éternité dans ce bus bondé accablé par la chaleur. En guise de bouée d’oxygène, je cherchais (...)

Sous cloche

Poème critique sur notre monde idéal fait de marchandises globales

Couloirs lisses et tapis qui glissent tout brille au poil dans la zone idéale, des bonnes aux services de police le monde vous sourit à pleines dents Loréal Les bornes chuintent en silence pas de (...)

Bit festival

Poème critique sur les fêtes vides des festivals pour s’éclater, …et oublier

Paquets de chair étale en vaints pétales échoués sur la plage pal se perdent en vingt mille râles Paquets de chair acéphale trémoussent leurs derrières pâles en piétinant les derniers sépales de leur âme (...)

Le génie humain

Le génie humain ne connaît pas de limites…

Dès le départ, des moyens très importants ont été octroyés à ce projet considérable car aucun droit à l’échec n’était permis, il fallait réussir à tout prix ce challenge pour le moins phénoménal. Pour (...)

Zone d’universalité temporaire

Amour universel ou haine concrète ?

Il y a des jours, on ne sait pas trop pourquoi, l’humeur, une météo favorable, une douce nuit de plaisirs sensuels, une grâce divine… ?, où on aime absolument tout le monde, où on embrasserait tous les (...)

Logo

Dans la grande prison

Une prison douce, une prison mousse, …sans issues à l’intérieur

Dans la grande prison pleine de tout et de riens aux parois de doux molleton qui glissent entre les mains toute la littérature toutes les postures toutes les ruptures tous les cris immatures (...)

Houle ordinaire

Des mondes "opposés" sombrent ensemble

Entre les galeries climatisées, les voitures luisantes s’étirent sous la pluie et les filles défilent en battant le sol mouillé de leurs jambes fines cernées de bas polissons. Entre magasins et (...)

Commerce d’âmes

Poème sur le commerce, le règne de l'achat-vente dans la ruine du monde et des âmes

Nettoyage de printemps

Nouvelle noire et satirique sur la fin de l'humanité, une histoire courte ironique et apocalyptique

Logo

Les petites marionnettes

Poème critique sur un monde bien en rang

Fonction monétaire fonctionnaires ponctuels fonctionnels militaires des fonds et factions d'additions en addictions font tourner la ronde à en perdre la boule font et défont le monde à coup (...)

Logo

Solitude ensemble

Court poème sur la solitude dans les foules de la « société »

La solitude des grands ensembles l'hébétude des masses pensantes l'absurdité des petits riens la surdité des crieurs vains les pleurs sans larmes des foules en joie les cœurs qui battent des (...)

Climatisés

Poème sur notre monde climatisé

Déambulation immobile à côté les unes des autres sur les trottoirs roulants sans un geste inutile on se guette au tournant le sang monte à la tête quand volent quelques miettes des bulles d'air (...)

Ebullition

Poème sur l’agitation urbaine

La température monte la place s'emplit d'électrons agitation croissante dans l'air conditionné tourbillon de corps auto-emprisonnés occuper l'espace mort tous les coins du chaudron montrer de (...)

Logo

Macrosillon

Des routes parallèles qui tournent en rond

Logo

Continuez comme ça

Un court poème sur les vies absurdes en "société", soumises à des tas d'injonctions.

Logo

Sur l’herbe grasse

Une nouvelle satirique et critique sur le conformisme des jeunes veaux, le vide de la jeunesse festive qui s'éclate 24H/24

Logo

La fin d’un monde

Une courte nouvelle sur le thème de la fin de programmée l'humanité, un texte critique et ironique sur la fin du monde qui se rapproche.

Logo

Pourquoi la vie ou la mort ?

Pourquoi vivre à contre-courant, pourquoi croire, pourquoi l’espoir, pourquoi tuer, pourquoi l’enfer sur terre...?

Pourquoi ? pourquoi s'en faire ? pourquoi ne rien faire ? pourquoi l'enfer ici ? pourquoi se taire sans cri ? pourquoi tuer sans bruit ? pourquoi la peur ? pourquoi la douleur ? pourquoi (...)

Do you mind ?

<2006> Film d’animation de sable sur une musique de M. Lozinguez

Deuxième court métrage en animation de sable

Recomposition

Dessins en noir et blanc critiques et "graphiques"

Nouvel ensemble de dessins en aplats noir et blanc, Recomposition est une reprise de la série Morcellements augmentée de 40 dessins

Logo

Le chocolat

Nouvelle courte extraite du recueil "Souvenirs de la ferme"

Ce recueil de nouvelles est un ensemble de 27 textes courts basés sur des souvenirs d'enfance à la ferme.

Logo

Dialogue de sourds et de malentendants

Un poème sous la forme d’un genre de dialogue absurde et critique

Est-ce parce qu'on est si fragile qu'on veut jouer les durs ? > des durs à cuire, des têtes brûlées Est-ce qu'on est si tendre qu'on veut tuer des innocents ? > des innocents !?, les pauvres (...)

Logo

Des clics

Poème halluciné, une poésie hallucinée déjantée pour créer un déclic dans les têtes

Décharnés les visages décharger les corps des charniers sous les plages déchanter les jolis décors des milliers de discours défrayer la première page des pelletées d’espoir déblayer vite les (...)

Logo

La grand-mère

Nouvelle courte extraite du recueil "Souvenirs de la ferme"

Ce recueil de nouvelles se compose de 27 textes courts inspirés de souvenirs d'enfance à la ferme.

Logo

La sortie des vivants

Poème insolite et étrange

Pas une ombre pas une trace éclairés de tous côtés on disparaît vers nulle part dans la lumière noire Pas un coin d'ombre où se lover à l'abri des regards pas une clarté où s'envoler sur une (...)

Logo

A la moindre occasion

Court récit

Courte nouvelle sur le rêve d'évasion hors de cette société grise, vers un autre monde possible

Logo

Retour à la ferme

Nouvelle courte extraite du recueil "Souvenirs de la ferme"

Ce recueil de nouvelles se compose de 27 textes courts inspirés de souvenirs d'enfance à la ferme.

Le dernier homme

Courte nouvelle sur la fin de l’humanité vivante

Le titre de ce texte est une allusion à 1984 de George Orwell, « Le dernier homme en Europe » fut l'un des titres envisagés par Orwell pour 1984.

Une place dans la société

Nouvelle noire, satirique et violente, un récit noir sur la violence en société

Encore une journée passée à rien. Je m'ennuie ferme à la recherche d'une occasion, d'un truc excitant à faire. Je suis un chômeur ordinaire avec un physique quelconque, aigri par les petits boulots, (...)

Contrepoison, Recueil de poèmes et de nouvelles

Recueil de nouvelles et de poèmes avec illustrations

Recueil de nouvelles et recueil de poèmes dans un même livre. Des textes courts de David Myriam entre poésie, ironie cinglante et humour noir, avec des illustrations de l'auteur en noir et (...)

> Livres
Logo

Eclats de verre

Poème critique dans le style Slam, une sorte de vision fantastique au sortir d’un supermarché

Toutes les sorties sont occupées on doit prendre place en silence dans la file s'aligner avec son sac et ses sosies inutiles attendre son tour en traînant dans le magasin brillant le sol luit, (...)

Logo

Erections létales

Poème dans le style Slam, une critique de la ville et de l’inhumanité.

La ville étale à l'infini ses bunkers au creux d'une jadis riante vallée des barres de béton se dressent dans la fumée érections létales impuissance vitale incapacité à vivre en liberté avec ses (...)

La ville sourde

Court poème sur la ville

Lumière étale sur la plaine endormie lumière pâle de la plainte assourdie Sur la route je vis la lueur de l'aube effacer les lampadaires de la ville Dans la ville j'entendis la plainte sourde (...)

Logo

Défaut d’humanité

Poème court

Défaut d'évolution défaut de qualité des faux en liberté des fautes trop répétées des fous emprisonnés trop de quantité trop peu de vérité trop plein de futilités trop de pains empoisonnés Défaut (...)

Logo

Déjà donné

Court poème engagé

J'offre mon corps à la science j'offre mon cœur à qui veut le fendre j'offre mon cul à qui veut le prendre j'offre ma peau à qui veut la vendre j'offre mon sexe à la vierge j'offre mes tripes à la (...)

Logo

Fissure intérieure

Court poème

Paraboles, Europol, la police veille sur vos restes de pensées, Pas de bol, je n'ai plus de temps de cerveau à dépenser. Mégalopoles, dans le croisement des réseaux, les issues sont cimentées, les (...)

Logo

La sécurité c’est la liberté

Quelle joie de vivre et de mourir libre et en toute sécurité !

Voici un texte ironique plein d'humour noir qui fait une sorte de bilan de l'année 2004.

Logo

La maladie de ma tante

Courte nouvelle

Ma tante vit dans un petit village de province, un de ces lieux tranquilles où l'ADSL n'a pas encore pénétré. Depuis qu'elle est au courant pour sa maladie, elle est très heureuse. Elle ne le sait pas (...)

Logo

Représentation

Poème humoristique noir

Le monde est une mauvaise pièce, mal adaptée. L'histoire est nulle et ennuyeuse, elle se répète interminablement et on sait la fin à l'avance, les acteurs sont généralement médiocres et surjouent (...)

Le soir où j’ai tué toute ma famille

Nouvelle noire sur la rupture familiale, une fiction sur la violence libératrice

La nuit avance, pas moi, je me tourne et me retourne entre mes draps, impossible de m'endormir. J'ai l'impression d'être pris dans un étau, étouffé entre les mâchoires d'un monstre invisible. Tout mon (...)

Morcellements

Série de dessins vectoriels avec Flash en aplats noirs sur blanc

Pour cette série de dessins : aucun commentaire, pas de bulles, pas de titres. Vous découvrirez des dessins très épurés, sans concessions.

Mutations-Contraires

Des photos de dessins sur sable

Une centaine de dessins sur sable à découvrir. Avec une présentation de la technique, des puzzles et des diaporamas (les dessins se transforment).

Publicités croisées dans Télérama

Rapprochement de deux pubs jointes avec Télérama : sans commentaires

L'autre jour, quand j'ai déchiré avec fébrilité la pochette plastique de Télérama (et oui, j'ai honte, j'y suis abonnée, à défaut d'autre chose...), deux documents en sont tombés. D'habitude, je jette (...)

Oh sainte Télé, aie pitié de nous

Ode critique à la télévision, cette "religion" universelle

Critique de la télévision avec un poème satirique.

Le cri

Nouvelle noire écrite fin 2003. Du désespoir à l’espérance

Une nouvelle engagée, en partie inspirée du tableau d'Edward Munch : "Le Cri" (1893). C'est le récit d'une révolte, d'une libération fondée sur une conversion (...)

Je laisse ma part

Poème sur le refus de l’intégration sociale

Se lever pour quoi faire ? il a sonné faites le taire ! résigné je pose un pied par terre j'endosse un déguisement qui correspond au mauvais temps j'appuie sur lecture le son résonne sur les (...)

Mon père est un serial killer

Nouvelle de fiction sur la prise de conscience d’un enfant

Nouvelle accompagnée d'un diaporama de 44 dessins réalisés sous Flash (voir fichiers joints : diaporama ou présentation Récit + Dessins). Certains dessins ont été mis en illustration dans le (...)

Comme avant

Une nouvelle noire qui date un peu, avec quelques longueurs, mais avec des passages cinglants et critiques... Une sorte de transcription de l'enfer créé sur terre par (...)

Le cycle du caddie

Nouvelle satirique : parcours délirant dans une grande surface... Les délires et délices de la consommation effrénée.

Passé le sas automatique, vous êtes pris au piège : il vous faudra accomplir la totalité du cycle. Dans cet univers climatisé, le temps est toujours beau, chaud, et sans courants d'air. Les (...)

Des créations (dessins, poèmes, nouvelles, films d’animation, écrits, BD...) sur la société en général, critique sociale, avec plusieurs sujets abordés dans les oeuvres.

s

Société

Accueil > Thèmes / Société / * Société
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net