Des nouvelles engagées, critiques, noires ou poétiques, avec des côtés contestataires ou dérangeants. Des textes courts et cinglants.

Dialogue entre survivants

2120, quelque part dans le Nord de l’Europe...

C'est l'automne, de petites pluies reviennent par intermittence, quelques groupes réinvestissent la petite ville pour passer l'hiver au sec. C'est le soir, entre les immeubles délabrés et vides, une (...)

La Grande Bifurcation

Nouvelle d’anticipation sur Crest, et le reste du monde

Je m'appelle Nandini, j'ai 16 ans et j'ai toujours vécu à Crest dans la vallée de la Drôme. Mes parents se sont rencontrés ici. Je suis une métisse, ma mère est venue d'Inde et mon père d'Afrique noire. (...)

Extinction

Courte Nouvelle d’anticipation

Depuis tôt ce matin, malgré mes jambes raides et mon dos endolori - le poids de l'âge - je marche sans m'arrêter. Autour de moi, des villages quasi déserts défilent au milieu de champs jaunes et (...)

La fin du monde a lieu tous les jours

Courte nouvelle "poétique"

La fin du monde a lieu tous les jours sous nos yeux engourdis. A chaque seconde des êtres uniques sont effacés, des êtres qui n’ont pu se déployer, réduits en esclavage, en chair à saucisses ou à (...)

Fille ou garçon ?

Une nouvelle sur la question des genres (masculin féminin), avec le choix du sexe (mâle femelle) comme base de la construction Homme Femme

Jacques et Noémie forment un couple des plus moderne, affranchi des anciens rôles stéréotypés concernant les hommes et les femmes. Ils travaillent tous les deux et se partagent équitablement les (...)

Bonne-vivante

Nouvelle critique et noire sur une bonne-vivante ordinaire

Jeannine aimait la bonne chère sous toutes ses formes. Sans complexe, elle aimait boire et manger, ainsi que le sexe. Bien que mariée, elle a eu plusieurs amants d’âge varié, un jour elle a même (...)

Regard croisé

Courte nouvelle sur une rencontre fugace dans une ville polluée

Après des successions d’avenues toutes semblables dans leur laideur, j’avais l’impression de rouler depuis une éternité dans ce bus bondé accablé par la chaleur. En guise de bouée d’oxygène, je cherchais (...)

Un instant ailleurs

Une courte histoire pour quelques instants d’amour…

Cachés sous un drap tiède, les deux corps sommeillent dans la pénombre, l’un contre l’autre, la peau pleine encore de leurs étreintes de la veille, ils respirent le silence après l’amour charnel. Le (...)

Nettoyage de printemps

Nouvelle noire et satirique sur la fin de l'humanité, une histoire courte ironique et apocalyptique

Logo

Une première fois

Courte nouvelle solaire sur une journée d’été sensuelle

Il est encore tôt, le soleil commence tout juste à apparaître derrière la colline, la lumière se répand dans la cour et s'infiltre à l'intérieur de la maison. Ce sera encore une belle journée d'été, (...)

Lézard

Courte nouvelle sur la cruauté des animaux

Par un lourd après-midi d'été, les deux chattes sont étalées dans l'herbe, le ventre offert et leurs pattes en velours. Elles ont l'air satisfaites et leurs yeux appellent la caresse de leur fourrure (...)

Logo

Sur l’herbe grasse

Une nouvelle satirique et critique sur le conformisme des jeunes veaux, le vide de la jeunesse festive qui s'éclate 24H/24

Logo

La fin d’un monde

Une courte nouvelle sur le thème de la fin de programmée l'humanité, un texte critique et ironique sur la fin du monde qui se rapproche.

Logo

Trouvailles

Très courte nouvelle

Quand on s'est revu, je ne savais pas quoi faire, pas quoi dire. Tu me plaisais toujours autant et j'avais envie de tout revivre avec toi, mais par où commencer ? Devais-je te mettre une grande (...)

Logo

A la moindre occasion

Court récit

Courte nouvelle sur le rêve d'évasion hors de cette société grise, vers un autre monde possible

Logo

Elle n’est plus rien

Une nouvelle courte, critique du paraître, de la mode et de la robotisation des êtres

Chaussures de luxe imitation sport avec bandes en biais pour faire plus dynamique, gainée de bas maillés dans le style pute, piercée du nez et du trou de balle, elle tapote sur son clavier portable (...)

Logo

Les miroirs de glace

Courte nouvelle poétique contre l’uniformisation des vies

Au sol, entre les montagnes et les mers, on trouve toujours des blocs de verdure au carré, des blocs d'habitation bien taillés reliés par des routes en pointillés à des blocs de production et de (...)

Le dernier homme

Courte nouvelle sur la fin de l’humanité vivante

Le titre de ce texte est une allusion à 1984 de George Orwell, « Le dernier homme en Europe » fut l'un des titres envisagés par Orwell pour 1984.

La future élite

Nouvelle grinçante, histoire satirique sur la compétition scolaire, récit critique sur les élites des grandes écoles, révolte contre les parcours tracés

C'était une époque très lointaine, une autre vie, du temps où je ne savais pas encore très bien ce que je ne voulais pas faire dans la vie. Je suivais donc sans broncher les voies toutes tracées de la (...)

Une bonne famille

Nouvelle satirique et noire

Nouvelle satirique et noire avec une illustration en noir et blanc. Une critique cinglante et ironique de la famille et des relations

Une place dans la société

Nouvelle noire, satirique et violente, un récit noir sur la violence en société

Encore une journée passée à rien. Je m'ennuie ferme à la recherche d'une occasion, d'un truc excitant à faire. Je suis un chômeur ordinaire avec un physique quelconque, aigri par les petits boulots, (...)

Plongeon en apnée

Nouvelle courte sur la fin des vacances et le refus d’intégration à la "civilisation"

On est jeune, on est nu, on admire nos corps qui glissent entre le soleil et la mer. Ce sont des vacances sur une île de Méditerranée, on fait l'amour avec les vagues, loin de tout, au paradis. Du (...)

Diablotin

Une courte nouvelle

Sa fourrure était noire et ses yeux étaient doux. Je me souviens de lui allongé sur le gazon devant la maison. Ses poils sombres captaient les rayons du soleil qui passaient entre les arbres et il (...)

Le dernier orage

Courte nouvelle

Des feuilles déjà sèches s'envolent sans prévenir. Un vent de plus en plus violent les arrache aux branches. Les arbres sombres agitent leurs bras dans tous les sens, en vain. Les grondements sourds (...)

Visages invisibles

Texte court et "poétique"

Chaque jour, je rêve des les étreindre tous, les humains, mes frères, soi-disant. Chaque jour, j'en croise des centaines, des multitudes, dans les rues et ces transports qui n'ont en commun que la (...)

Logo

Un gendarme à la fenêtre

Texte court et moqueur sur la répression de la liberté d’expression par la gendarmerie

Ce matin, quand j'ai tourné la tête, j'ai aperçu un gendarme par la fenêtre. Je n'étais pas très éveillé, alors je me suis rapproché pour voir si je n'avais pas rêvé. Et là, j'en ai vu plusieurs qui (...)

Propre sur lui

Courte nouvelle, texte court pour une petite critique sociale, avec une illustration

Monsieur Alphonse est propre comme un sou neuf, il est entièrement récuré et manucuré, ses souliers sont vernis brillants, son menton est rasé lissé, il a le poil lustré et la peau parfumée, son (...)

Logo

La maladie de ma tante

Courte nouvelle

Ma tante vit dans un petit village de province, un de ces lieux tranquilles où l'ADSL n'a pas encore pénétré. Depuis qu'elle est au courant pour sa maladie, elle est très heureuse. Elle ne le sait pas (...)

Mon chien et mon oncle

Courte nouvelle

Mon chien est très affectueux, il est toujours en train de tendre la patte ou le museau pour qu'on lui caresse le poil. Il aime bien poser sa tête sur mes cuisses et s'étirer sur le canapé en (...)

Le soir où j’ai tué toute ma famille

Nouvelle noire sur la rupture familiale, une fiction sur la violence libératrice

La nuit avance, pas moi, je me tourne et me retourne entre mes draps, impossible de m'endormir. J'ai l'impression d'être pris dans un étau, étouffé entre les mâchoires d'un monstre invisible. Tout mon (...)

Une simple sortie

Une courte nouvelle avec illustration noir et blanc

Je suis bien, les draps sentent le propre et me je sens comme chez moi dans cette petite chambre sous les toits. J'ai vraiment bien dormi, il est déjà tard, le soleil traverse les rideaux depuis le (...)

Posée sur moi

Elle est posée sur moi. Nos deux ventres sont collés l'un à l'autre et se communiquent leur chaleur. Je vois le dos de son corps étendu en travers, perpendiculaire au mien. Embarrassé, je ne sais (...)

Pris au piège

Nouvelle : course poursuite

C'est moi qu'ils viendront chercher, un jour ou l'autre. N'importe où, ils me retrouveront. Ils arrivent, je le sais, je les entends qui approchent. Je dois m'enfuir, mais vers où ? La panique me (...)

Le cri

Nouvelle noire écrite fin 2003. Du désespoir à l’espérance

Une nouvelle engagée, en partie inspirée du tableau d'Edward Munch : "Le Cri" (1893). C'est le récit d'une révolte, d'une libération fondée sur une conversion (...)

Logo

Dieu est parmi nous

Cette année, l'événement va avoir lieu le 25 décembre, il était temps ! C'est sans doute un clin d'œil aux anciennes traditions. Il faut dire que depuis le temps, presque chaque jour de l'année a vu au (...)

De l’autre côté du monde

Texte poétique pour évoquer un autre monde possible

Le train s'écoule doucement sur ses rails. La lumière du soir descend une dernière fois et illumine les feuilles de l'automne. Les couleurs aux multiples facettes miroitent dans l'air pur et le (...)

Mon père est un serial killer

Nouvelle de fiction sur la prise de conscience d’un enfant

Nouvelle accompagnée d'un diaporama de 44 dessins réalisés sous Flash (voir fichiers joints : diaporama ou présentation Récit + Dessins). Certains dessins ont été mis en illustration dans le (...)

Comme avant

Une nouvelle noire qui date un peu, avec quelques longueurs, mais avec des passages cinglants et critiques... Une sorte de transcription de l'enfer créé sur terre par (...)

Un goût de cendres

Nouvelle noire avec deux illustrations

Ce matin je me suis réveillé avec un goût de cendres dans la bouche. J'avais froid, j'avais faim, mes yeux étaient bouffis d'un sommeil agité. Je suis déjà arrivé à remplir mon ventre, ce n'était pas (...)

Le cycle du caddie

Nouvelle satirique : parcours délirant dans une grande surface... Les délires et délices de la consommation effrénée.

Passé le sas automatique, vous êtes pris au piège : il vous faudra accomplir la totalité du cycle. Dans cet univers climatisé, le temps est toujours beau, chaud, et sans courants d'air. Les (...)

Envolée nocturne

Une sorte de conte de noël, une nouvelle poétique avec une illustration noir et blanc

Une fois de plus je me retrouve seul, en train d'errer dans la ville au hasard des rues. Aujourd'hui, plus encore que d'autres jours, je préférerais être en compagnie. Même si je n'apprécie pas tout (...)

i

Nouvelles

Accueil > Mes Textes > Nouvelles
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net