Des nouvelles engagées, critiques, noires ou poétiques, avec des côtés contestataires ou dérangeants. Des textes courts et cinglants.

La Grande Bifurcation

Nouvelle d’anticipation sur Crest, et le reste du monde

Je m'appelle Nandini, j'ai 16 ans et j'ai toujours vécu à Crest dans la vallée de la Drôme. Mes parents se sont rencontrés ici. Je suis une métisse, ma mère est venue d'Inde et mon père d'Afrique noire. (...)

Extinction

Courte Nouvelle d’anticipation

Depuis tôt ce matin, malgré mes jambes raides et mon dos endolori - le poids de l'âge - je marche sans m'arrêter. Autour de moi, des villages quasi déserts défilent au milieu de champs jaunes et (...)

La fin du monde a lieu tous les jours

Courte nouvelle "poétique"

La fin du monde a lieu tous les jours sous nos yeux engourdis. A chaque seconde des êtres uniques sont effacés, des êtres qui n’ont pu se déployer, réduits en esclavage, en chair à saucisses ou à (...)

Fille ou garçon ?

Une nouvelle sur la question des genres (masculin féminin), avec le choix du sexe (mâle femelle) comme base de la construction Homme Femme

Jacques et Noémie forment un couple des plus moderne, affranchi des anciens rôles stéréotypés concernant les hommes et les femmes. Ils travaillent tous les deux et se partagent équitablement les (...)

Bonne-vivante

Nouvelle critique et noire sur une bonne-vivante ordinaire

Jeannine aimait la bonne chère sous toutes ses formes. Sans complexe, elle aimait boire et manger, ainsi que le sexe. Bien que mariée, elle a eu plusieurs amants d’âge varié, un jour elle a même (...)

Regard croisé

Courte nouvelle sur une rencontre fugace dans une ville polluée

Après des successions d’avenues toutes semblables dans leur laideur, j’avais l’impression de rouler depuis une éternité dans ce bus bondé accablé par la chaleur. En guise de bouée d’oxygène, je cherchais (...)

Un instant ailleurs

Une courte histoire pour quelques instants d’amour…

Cachés sous un drap tiède, les deux corps sommeillent dans la pénombre, l’un contre l’autre, la peau pleine encore de leurs étreintes de la veille, ils respirent le silence après l’amour charnel. Le (...)

Nettoyage de printemps

Nouvelle noire et satirique sur la fin de l'humanité, une histoire courte ironique et apocalyptique

Logo

Une première fois

Courte nouvelle solaire sur une journée d’été sensuelle

Il est encore tôt, le soleil commence tout juste à apparaître derrière la colline, la lumière se répand dans la cour et s'infiltre à l'intérieur de la maison. Ce sera encore une belle journée d'été, (...)

Lézard

Courte nouvelle sur la cruauté des animaux

Par un lourd après-midi d'été, les deux chattes sont étalées dans l'herbe, le ventre offert et leurs pattes en velours. Elles ont l'air satisfaites et leurs yeux appellent la caresse de leur fourrure (...)

Logo

Sur l’herbe grasse

Une nouvelle satirique et critique sur le conformisme des jeunes veaux, le vide de la jeunesse festive qui s'éclate 24H/24

Logo

La fin d’un monde

Une courte nouvelle sur le thème de la fin de programmée l'humanité, un texte critique et ironique sur la fin du monde qui se rapproche.

Logo

Trouvailles

Très courte nouvelle

Quand on s'est revu, je ne savais pas quoi faire, pas quoi dire. Tu me plaisais toujours autant et j'avais envie de tout revivre avec toi, mais par où commencer ? Devais-je te mettre une grande (...)

Logo

A la moindre occasion

Court récit

Courte nouvelle sur le rêve d'évasion hors de cette société grise, vers un autre monde possible

Logo

Elle n’est plus rien

Une nouvelle courte, critique du paraître, de la mode et de la robotisation des êtres

Chaussures de luxe imitation sport avec bandes en biais pour faire plus dynamique, gainée de bas maillés dans le style pute, piercée du nez et du trou de balle, elle tapote sur son clavier portable (...)

Logo

Les miroirs de glace

Courte nouvelle poétique contre l’uniformisation des vies

Au sol, entre les montagnes et les mers, on trouve toujours des blocs de verdure au carré, des blocs d'habitation bien taillés reliés par des routes en pointillés à des blocs de production et de (...)

Le dernier homme

Courte nouvelle sur la fin de l’humanité vivante

Le titre de ce texte est une allusion à 1984 de George Orwell, « Le dernier homme en Europe » fut l'un des titres envisagés par Orwell pour 1984.

La future élite

Nouvelle grinçante, histoire satirique sur la compétition scolaire, récit critique sur les élites des grandes écoles, révolte contre les parcours tracés

C'était une époque très lointaine, une autre vie, du temps où je ne savais pas encore très bien ce que je ne voulais pas faire dans la vie. Je suivais donc sans broncher les voies toutes tracées de la (...)

Une bonne famille

Nouvelle satirique et noire

Nouvelle satirique et noire avec une illustration en noir et blanc. Une critique cinglante et ironique de la famille et des relations

Une place dans la société

Nouvelle noire, satirique et violente, un récit noir sur la violence en société

Encore une journée passée à rien. Je m'ennuie ferme à la recherche d'une occasion, d'un truc excitant à faire. Je suis un chômeur ordinaire avec un physique quelconque, aigri par les petits boulots, (...)

i

Nouvelles

Accueil > Mes Textes > Nouvelles
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net