Des poèmes courts et cinglants, une poésie engagée, noire, parfois abrupte et violente, douce et rêveuse. Une poésie contestataire, utopique, qui appelle à un autre monde. Des textes où les mots entrent en résonance et s’entrechoquent.
Des jeux de mots précis et cruels pour jeter le trouble dans les esprits...

Saison inconnue

Poème pour une nouvelle saison

L'oiseau noir est au centre de la ramure des branches en éventail en forme de prison des barreaux pointus dressés vers le ciel immobile, il attend une nouvelle saison. Une saison sans pierres (...)

Tout glisse

Poème sur la solitude urbaine, la déshumanisation des villes...

Ting ting La rame sort de terre et la lame humaine contemple le reflet de son âme sans même verser une larme. Ting ting La ville glisse entre les vitres le métro file entre les tours les (...)

Une âme blanche

Court poème, méditation en hiver

Une houle de branches une tempête blanche un nuage, une avalanche tout est blanc la forêt s'efface j'ai perdu sa trace. La bise glacée arrache des langues blanches et la colline se transforme (...)

La ville sourde

Court poème sur la ville

Lumière étale sur la plaine endormie lumière pâle de la plainte assourdie Sur la route je vis la lueur de l'aube effacer les lampadaires de la ville Dans la ville j'entendis la plainte sourde (...)

Logo

Le dernier combat

Je me suis acculée face au mur je suis seule, je me sens nue effrayée par la peur de l'inconnu seule au pied du mur. Ses ailes glissent au-dessus de moi Il arrive, Il me suit partout son (...)

Logo

Défaut d’humanité

Poème court

Défaut d'évolution défaut de qualité des faux en liberté des fautes trop répétées des fous emprisonnés trop de quantité trop peu de vérité trop plein de futilités trop de pains empoisonnés Défaut (...)

Lavement

Poème court avec illustration

Je crache du sang je chie du sang j'urine du sang je saigne mon sexe saigne mon corps saigne mon cœur saigne à blanc mon sang s'écoule sans raison je saigne à toutes les saisons blessée par (...)

Chaque seconde

Poème critique sur cette "société" criminelle, fondée sur la violence et la compétition générale

Chaque seconde, un crime une nouvelle couche de cadavres un nouveau plancher des vaches chaque seconde, un cri. Les morts inspirent les vivants dans leur sinistre tâche tuer pour vivre à (...)

Quelques pas

Poème court avec illustration, un dessin en noir et blanc

Une trace éphémère quelques pas sur la neige et puis plus rien Quelques taches tout autour quelques plumes de l'autour et puis plus rien Une vie éphémère quelque part sur la Terre et puis plus (...)

Logo

Ouvrir la porte

Poème court

Ouvrir la bouche pour respirer ouvrir les bras pour s'envoler ouvrir le cœur pour écouler les pleurs ouvrir les mains pour accueillir les fleurs ouvrir les yeux pour voir à nouveau ouvrir l'âme (...)

Logo

Entre deux

Poème court

Entre deux tours entre deux fours la mort gronde la vie féconde entre deux larmes entre deux lames la vie se passe la mort efface entre deux mondes entre deux frondes la mort au four la (...)

Logo

Aucune réaction

Poème court

Je trace des cris à la craie dans la ville je crache des cris sur les plaies de la ville je crache et prie sur des plaies à la file je marche et prie contre les palais de la file je marche et (...)

Juste pour vous

Poème court, la naissance d’une œuvre noire, avec une illustration

J'ai accouché d'une œuvre elle gît là, sur le pavé immobile, comme blessée elle est nue et sa chair est à vif son œil noir me regarde d'un air mauvais ses petites dents ne pensent qu'à mordre elle (...)

Logo

Pas de quartier

Court poème

Les canons à l'entraînement rythment le pas des bêtes des champs les fusils militairement maintiennent l'ordre des camps derrière les barbelés hommes et bêtes sont élevés. Le moment venu on les (...)

Avalés

Court poème sur le sort des boeufs

Taches de boue dans la brume debout, plantés dans le sol gelé les bœufs attendent ils regardent attentifs. Figés par une bruine glaciale entravés dans un espace clôturé ils lancent leurs regards (...)

Ici ou là-bas

Court poème engagé

Ventres gonflés tripes éclatées ici ou là-bas tout est inversé ici ou là-bas tout reste à inventer ici ou là-bas la peste ou le choléra ici-bas la civilisation n'existe pas. Ventre noué tripes (...)

Logo

Déjà donné

Court poème engagé

J'offre mon corps à la science j'offre mon cœur à qui veut le fendre j'offre mon cul à qui veut le prendre j'offre ma peau à qui veut la vendre j'offre mon sexe à la vierge j'offre mes tripes à la (...)

Logo

Fissure intérieure

Court poème

Paraboles, Europol, la police veille sur vos restes de pensées, Pas de bol, je n'ai plus de temps de cerveau à dépenser. Mégalopoles, dans le croisement des réseaux, les issues sont cimentées, les (...)

Les usines à part

Court poème

Derrière des barbelés tendus au kilomètre, les usines sont tapies, silencieuses, elles se reposent pour une nouvelle journée à dévorer le labeur des autres. Leurs lumières trouent la nuit pour (...)

Logo

Je préfère encore

Poème court

Aux sirènes hurlantes d'une icône vampirique, je préfère encore le doux ronronnement du chat paralytique. Aux promesses verbales d'une pure vestale, l'amour virginal d'une pute vénale. Aux (...)

i

Poèmes

Accueil > Mes Textes > Poèmes
David Myriam, Artiste, art-engage.net