Ajout : Juin 2012
i

Festival Cinéma Brut

http://www.cinemabrut.com/

Le Cinemabrut, qu’est ce que c’est ?

« Je suis persuadé qu’à un moment il faut faire table rase du système existant, qui s’est dévoyé, pour reconstruire autre chose. Les grands studios sont moribonds : ils ne gagnent plus d’argent. »
Francis Ford Coppola, 2010.

Aujourd’hui, le cinéma appartient à tous. La révolution numérique et l’arrivée en masse du matériel électronique accessible à chacun, ont engendré chez un grand nombre l’envie de créer ses propres films. La création cinématographique conventionnelle s’en trouve pour le moins bouleversée.

Délivrée des contraintes de rendement de l’industrie de l’audiovisuel, une génération ambitieuse de réalisateurs pose les jalons d’un nouveau genre, consciente que la créativité et la liberté de ton sont préférables aux moyens de production classiques.

En brisant les codes cinématographiques, une profusion de nouveaux schémas audiovisuels voit le jour. Les frontières entre la fiction, le documentaire, le clip vidéo, le court ou le long métrage s’abolissent pour donner naissance à une nouvelle forme artistique, caractérisée par une véritable liberté d’expression. Derrière la volonté et le talent de chacun, tous les thèmes sont abordés avec une spontanéité humaniste, parfois subversive... N’importe quelles formes de narration, existantes ou à exister, peuvent être envisagées, et tous les sujets peuvent être abordés. Il en résulte un cinéma authentique, à la fois intimiste et détaché, qui ne dédaigne ni l’humour, ni l’amour, ni la violence : un cinéma à l’image de notre société !

Les réalisateurs n’ayant rien à perdre, ils se permettent tout ! et le phénomène vivant ses premières années, on doit alors s’attendre aujourd’hui aux plus grandes surprises et aux plus grandes découvertes.

Pourquoi un festival ?

Avec une qualité vidéo sans cesse croissante, Internet est un moyen de diffusion qui permet à des millions de spectateurs de découvrir les œuvres audiovisuelles du monde entier. Le partage est l’essence même de cette nouvelle création qui n’a plus besoin de convaincre, mais juste d’exister. Mais certains films autoproduits méritent mieux que le petit écran d’ordinateur.

S’affranchir des contraintes de production classiques est une chose, mais parvenir à diffuser ses œuvres autoproduites sur grand écran en est une autre. L’autoproduction rend parfois le film plus facile à ”faire" qu’à "faire voir". La diffusion sur internet permet d’attirer la curiosité d’un public anonyme et de se construire un réseau solide et fidèle. Mais d’un autre côté, la profusion des vidéos sur le net rend la singularité d’une œuvre moins perceptible. Et un écran d’ordinateur ne remplacera jamais la salle obscure et le plaisir, pour les réalisateurs comme pour les spectateurs, de se confronter au public.

C’est la raison d’être du Festival Cinémabrut : rendre visible ce cinéma autonome en offrant un espace de diffusion de qualité, intime et convivial, aux autoproductions, en créant une dimension plus humaine à la mise en réseau mondialisée des œuvres indépendantes.

Il nous semble vital de montrer au public la qualité d’un cinéma aujourd’hui alternatif, qui devient le cinéma de demain.

Le Festival Cinémabrut c’est trois jours de rencontres et de découvertes :

  • 3 projections le soir en plein air dans le parc du magnifique château de Mouans-Sartoux.
  • 2 projections en salle (climatisée !) les samedi et dimanche après-midi.
  • des concerts en plein air, des DJ + VJ, un bar chill-out, un restaurant, pour poser le meilleur décor pour toutes les rencontres et les échanges imaginables.
Précédent RetourSuivant

Films

Accueil > Annuaire sites web > Diffusion > Films > Festival Cinéma Brut
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net