Ajout : Novembre 2004
i

La compagnie Songes : création de spectacles vivants

http://www.compagnie-songes.com/

Compagnie professionnelle basée sur l’agglomération valentinoise, la compagnie Songes développe un travail de création dans le domaine de la composition instantanée et du spectacle vivant depuis 1998. Sa directrice artistique est Julie Serpinet. Depuis 1998, la compagnie Songes a su mobiliser de nombreux partenaires institutionnels et des collaborateurs artistiques internationaux autour de chacune de ses pièces. Le travail de la compagnie Songes est soutenu notamment par le ministère de la culture autrichien, le ministère de la Jeunesse et de l’Education, le conseil régional Rhône Alpes, la région du Vorarlberg, le conseil général de la Drôme, l’A.D.D.I.M. Drôme, la Ville de Valence, la ville de Bourg les Valence et la ville de Dornbirn.

La compagnie Songes développe un travail double :

D’une part la compagnie dédie une partie de son travail au jeune public, comme une façon de sensibiliser la nouvelle génération de spectateurs à la composition instantanée : les pièces allient diverses créations, telles que la danse, le théâtre, le cinéma d’animation, la musique, le son, la création olfactive, le but étant de solliciter tous les sens du jeune spectateur, d’ouvrir toutes ses perceptions et de l’initier à la composition scénique grâce à des formes qu’il connaît mieux… La diffusion de ces spectacles (SONGE AU CIEL et GOUTTE A GOUTTE) se perpétue depuis plusieurs années en séances scolaires, en théâtre et dans les festivals internationaux jeune public

D’autre part, la compagnie s’attache à des créations tous publics coproduites par divers partenaires internationaux (France, Autriche, Hollande, Royaume Uni, Québec etc) : QUELQUES CHOSES COMME ÇA, C’EST iCi !, TRENTE MINUTES A PEU PRES et SI DEMAIN... sont autant de créations transdisciplinaires mêlant la danse, le théâtre, la musique, le son, le cinéma d’animation, la création olfactive et la création lumière. Ces pièces tournent depuis leur création à travers la France, l’Europe et le Monde. En 2002, la compagnie Songes a bénéficié d’une résidence au Québec financée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la ville de Montréal, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, LADMMI, PRIM et l’office franco-québecois pour la jeunesse.

LA SENSIBILISATION DES PUBLICS

La compagnie sensibilise ses publics à la technique qu’elle utilise grâce à diverses méthodes. Ainsi, d’une part, un calendrier de stages et d’ateliers est mis en place depuis septembre 2001, dans le but d’ouvrir à tous cette extraordinaire conscience du corps et de la scène que peut apporter la composition instantanée. D’autre part, des rencontres publiques et des débats ainsi que des ateliers sont proposés à chaque fin de spectacle.

Enfin, dans la même lignée que les formations précédemment proposées, la compagnie a mis en place dès 2002 des ouvertures à sa démarche artistique spécifiques à des publics en exclusion : personnes déficientes visuelles et auditives par le biais d’un projet intitulée KINESTHESIC et personnes de plus de 60 ans par le biais du projet DECOLL’AGE.

En 2004, Le défilé de la Biennale de la danse de Lyon permettra à 150 participants de tous niveaux de se plonger dans une création passionnante et haute en couleur autour d’un projet de sensibilisation de grande envergure pour lequel la compagnie Songes a été mandaté.

LES AUTRES PROJETS

En 2003, la compagnie Songes entre dans les murs de l’Annexe, sur l’agglomération valentinoise, lieu de création, de diffusion et de recherche de 220 m² . Cette nouveauté marque un tournant important dans le développement de la politique de la compagnie, d’un point de vue local comme d’un point de vue international. Une manière d’affirmer plus facilement les divers projets qui animent l’équipe

Parmi ces perspectives, se trouve l’organisation en mai 2004 d’un festival accessible au publics sourds et entendants. Mené en collaboration avec l’association Ecoutez Voir ! ce festival intitulé Vice & Versa permettra la mixité des publics par une programmation accessible à tous sans exception.

Autre projet à plus long terme qui tient actuellement à cœur à toute l’équipe de la compagnie Songes : un projet européen de recherche et de publication sur la composition instantanée en spectacle. Rassemblant près de 60 artistes européens de la composition instantanée, cette idée est porté par deux autres structures européennes en Autriche et au Royaume Uni. Intitulé I-COMPOSE, ce projet s’articulera de 2004 à 2006 afin de publier l’ouvrage et le CD-ROM, résultats de la recherche. De nombreux partenaires européens sont d’ores et déjà impliqués dans ce projet européen à grande échelle.

Enfin, la compagnie désire organiser, dans les années à venir, un festival européen de la composition instantanée, proposant, d’une part, de rencontrer sous forme d’ateliers et de masterclasses différents professionnels européens de la composition instantanée et ouvrant, d’autre part, une programmation de pièces chorégraphiques européennes en composition instantanée.

RetourSuivant

Z’autres créations

Accueil > Annuaire sites web > Créations > Z’autres créations > La compagnie Songes : création de spectacles vivants
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net