Ajout : 27 août
i

Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales

https://wrm.org.uy/fr/

Le Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales (World Rainforest Movement – WRM) est une initiative internationale qui vise à contribuer aux luttes, aux réflexions et aux actions politiques des peuples autochtones, des paysans et des autres communautés du Sud qui dépendent des forêts. Le WRM fait partie d’un mouvement mondial qui défend la justice sociale et environnementale et le respect des droits humains et collectifs.

Son rôle principal est de soutenir les luttes des peuples autochtones et des communautés paysannes qui vivent dans et avec la forêt et qui défendent les droits collectifs et l’autodétermination sur leurs territoires, leurs vies et leurs cultures.

Le WRM a été créé en 1986 par des militants de différentes régions du monde en réponse à la destruction continuelle des forêts dans les pays du Sud et à la consommation excessive de produits à base de bois tropicaux dans les pays du Nord. Il soutient les populations forestières qui résistent à la spoliation de leurs territoires par différents intérêts économiques et industries extractives (pâte à papier, huile de palme, bois, minéraux, barrages, pétrole, etc.) et qui reçoivent souvent l’appui de grandes ONG de préservation de la nature.

Depuis le début, les alliances informelles du WRM avec des groupes communautaires, des organisations de justice sociale et environnementale et des mouvements sociaux reposent sur la confiance et une analyse politique partagée des causes directes et profondes de la perte des forêts, ainsi qu’un engagement à donner la priorité au renforcement des luttes communautaires dans notre travail commun.
(...)
- Suite de la présentation

Précédent Retour

Utopies et militantismes

Accueil > Annuaire sites web > Divers > Utopies et militantismes > Mouvement Mondial pour les Forêts Tropicales
David Myriam, Artiste, art-engage.net