Ajout : Février 2005
i

Surréaliste, livres à prix libre

http://www.surrealiste.org

A l’heure où les marchands de canons et autres Seillière se taillent la part du lion dans le marché de l’édition, j’ai décidé de riposter en créant une structure d’édition alternative 100% indépendante. Toutes nos éditions sont à compte d’éditeurs et respectueuses du travail des auteurs en terme de rémunération. Nous publions en édition traditionnelle de très bonne facture des fictions, des écrits engagés, des contes et de la BD. Et aussi des livres à prix libre en édition artisanale, ainsi que des ebooks gratuits diffusés sur le ouèbe et support numérique.

Dans le but de faire contrepoids à l’omnipotence de l’édition industrielle, notre politique éditoriale s’oriente de plus en plus vers l’édition d’ouvrages engagés. Nous sommes avant toute chose des militants qui pensent qu’un autre monde est possible, et pour cause, nous participons activement à sa création. Ce n’est pas pour rien si nous sommes le premier éditeur français à proposer des livres à prix libre en vente en ligne. Sachez qu’acheter un livre chez nous n’est pas un acte anodin, nous reversons un bon pourcentage de nos ventes pour aider à financer les médias libres de notre choix et aussi donner un bon coup de pouce à des projets en autogestion que nous avons envie de soutenir. Le restant nous sert à retirer des livres, à financer nos frais (déplacement, recherches, tests…), et puis aussi à vivre un peu parce que le RMI c’est un peu léger pour joindre les deux bouts. Une rubrique sera bien bientôt activée, afin que nos lecteurs puissent voir en toute transparence les projets que nous soutenons.

Nous militons activement et ouvertement contre le monopole que se sont octroyé insidieusement Dassault et Lagardère. Quand on voit que ce dernier, via sa filiale Hachette, contrôle à lui seul plus de 70% de la diffusion de livres en France, et qu’en plus, non content de cela, il possède aussi de nombreux médias, inutile de préciser qu’un éditeur indépendant ne peut plus travailler dans des conditions normales, car privé de distribution efficace et de promotion - sans compter les coups bas et les pratiques plus que douteuses auxquelles nous devons faire face au quotidien. Autrement dit, notre collectif d’irréductibles écrivains n’accepte aucunement de se faire museler de la sorte et entend bien faire connaître au plus grand nombre le nouveau visage de la censure. Ce n’est plus seulement l’État qui se pose en censeur, c’est aussi le monde marchand qui y voit un moyen efficace de protéger ses intérêts tout en s’enrichissant. Le livre étant l’un des plus puissants vecteurs de la construction personnelle, non seulement nous tirons le signal d’alarme, mais en plus nous nous battons pour que cesse cette situation intolérable, unique dans le monde occidental, qui relègue la France au niveau d’une république bananière qui tremble devant la liberté d’expression si chère à son image de marque. Chassez le débat, il reviendra au galop. Les lecteurs ne seront pas longtemps dupes des produits de basse consommation qu’on essaye de leur faire passer pour des livres...

Pour être édité chez Surréaliste pas besoin d’être connu, il suffit de posséder une bonne plume et de bonnes idées. Contrairement aux rouleaux compresseurs de l’édition classique, nous n’éditons ni star des médias au service du pouvoir et de l’argent, ni star de la télé réalité, ni star du football, ni magnat de la finance, ni écrits racoleurs ou faussement tapageurs. Chez nous, pas de tempête dans un verre d’eau, que des vrais sentiments humains à mille lieues des paillettes et des salons parisiens huppés.

Goûtez la différence d’un éditeur sans OGM (Ouvrages Généralement Médiocres), votre esprit vous dira merci. Faites vous plaisir en vous offrant une édition indépendante, c’est un geste militant qui nous permet de poursuivre notre action avec plus d’efficacité. En vous inscrivant sur la mailing liste ou en visitant régulièrement notre site, vous pourrez vous tenir informé de toutes les manifestations auxquelles nous participons ou que nous organisons régulièrement sur toute la France.

Surréaliste éditions collabore pleinement avec l’univers du libre dont il fait partie. Nous sommes l’antithèse du monde marchand, seul l’amour de l’écrit et du débat qu’il peut faire naître nous anime.

Précédent RetourSuivant

Ecrits

Accueil > Annuaire sites web > Créations > Ecrits > Surréaliste, livres à prix libre
Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net