Ajout : Octobre 2007
i

Un autre sexe

http://www.unautresexe.com

Un film de Thomas Slut

- Pourquoi ce film ?

Les populations transgenres et transsexuelles restent à ce jour les plus discriminées. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de mettre en avant les difficultés morales, psychiques, familiales, sociales et professionnelles dont sont victimes ces gens.

On qualifie de transgenre une personne pratiquant le transvétisme. Par le travestissement, la personne s’identifie à l’autre sexe sans pour autant entrer dans une démarche de transformation de son corps. Toutefois, le transvétisme est la première étape du processus transsexuel. Celui-ci, bien que la médecine et la chirurgie aient fait d’énormes progrès au cours de la seconde moitié du XXème siècle, reste très long et très difficile.

Au delà des contraintes médicales et psychiatriquebhs, les trans doivent affronter tout au long de leur transformation (et même après) le regard des autres. Nous vivons dans une société hétéro patriarcale, marquée par 2000 ans de dogmes religieux. De ce fait, les trans subissent régulièrement le rejet familial et social. Souvent, on constate une rupture violente entre l’individu trans et ses proches.

C’est à l’occasion d’un concours de transformiste et de drag-queens organisé au « dépôt » en mars 2002 que j’ai commencé à m’interroger sur les revendications des personnes trans. (...)

Précédent RetourSuivant

Films de fiction

Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net