Festival Around The Très Courts à Annecy
Mon film « Un trou à la place du cœur » sera projeté le 24 avril pendant le festival "Around The Très courts" Alpes, ces projections ont lieu en marge du festival des Très courts.
J’aurai même l’occasion durant la soirée de projection du 24 avril de faire une démonstration en directe de dessin sur sable, grâce au matériel de l’AAA (Association de Cinéma d’Animation d’Annecy).
Festival de court-métrage de Lille
J’ai pu assister pendant quelques jours au festival de Lille, c’est toujours impressionnant de voir son film sur grand écran ! Le festival était sympa, bien regroupé sur le même site avec de beaux bâtiments et avec des tas de projections intéressantes. J’ai aussi eu l’occasion de faire quelques rencontres, en plus il a fait très beau.
Le palmarès du festival international de Lille qui a eu lieu du 27 mars au 2 avril 2005 est en ligne.
Mon court-métrage « Un trou à la place du cœur » n’a pas eu de prix, mais j’ai rapporté quand même un trophée, le ticket repas qui se trouve ci-contre !
Livre « Souvenirs de la ferme »
J’ai à présent terminé l’écriture d’un nouveau livre, il s’agit d’un ensemble de courts récits nés d’une inspiration autobiographique. Ces textes brefs (27 exactement) pourront se lire comme autant de nouvelles autonomes, mais en fait ils forment un tout avec des liens et des résonances entre eux, une sorte de roman à épisodes.
Ils parlent de l’enfance, de la violence de certains actes et situations considérés pourtant comme banals et normaux, de l’imaginaire et de la réalité la plus crue du quotidien à la campagne.
Il ne me reste plus qu’à le taper et à corriger les fautes...
– Plus d’informations sur ce livre en mai ou juin. Je chercherai un éventuel éditeur et je publierai ici quelques-uns de ces récits en guise de présentation
A propos du prix libre
J’avais installé un système de prix libre pour inciter les visiteurs à me verser quelque chose pour les créations que je présente en ligne, ça n’a absolument rien donné. Ce qui n’est pas étonnant même si c’est décevant. La logique de la gratuité et du butinage domine, on ne paye que quand on est vraiment obligé.
Cet « échec » prévisible m’a amené à ne pas proposer la version PDF de mon livre Contrepoison en téléchargement à prix libre, mais à prix fixe de manière « traditionnelle » (le fichier complet contre 5€). Comme les textes de ce recueil sont consultables isolément sur ce site web, je ne priverai pas celles et ceux qui veulent absolument lire sans jamais rien payer.
Toujours le même paradoxe : les artistes sans le sous doivent « offrir » leurs créations alors que les artistes bien médiatisés (ainsi que ceux qui gèrent et distribuent leurs œuvres) continuent de s’enrichir en ayant la possibilité de vendre leur travail.
Heureusement que je ne crée pas dans le but de faire fortune ! Seulement, on vit malheureusement dans le monde de l’argent, et donc un minimum de revenus permet de survivre et de continuer à créer et agir. Avec le temps, ça s’arrangera peut-être un peu, merci d’avance pour votre soutien éventuel.