Ce type de dessin s’effectue sur une table lumineuse, avec du sable fin étalé directement sur une vitre. Les épaisseurs de sable et les façons de déposer la matière permettent toutes sortes de contrastes et de textures.
Ces dessins avec poudre peuvent être réalisés rapidement et s’effacer à volonté, ils se prêtent à l’improvisation et aux transformations.
RDV sur www.tramage.com pour découvrir toutes les possibilités du dessin sur sable par l’artiste David Myriam
Le dessin sur sable, animé, fixe ou en direct, permet de créer des images en mouvement très fortes : poétiques, fantastiques, abstraites, violentes, satiriques, sensuelles...
Les dessins se transforment et entrent en interaction avec le spectacle qui se déroule sur scène, qu’il s’agisse de danse, de musique ou autre.
La plupart du temps, ces dessins sont exécutés avec les mains. Ce contact direct avec la matière donne une impression plastique et mouvante, la matière semble vivante.
– Toutes sortes d’utilisations des images sont possibles pour ces dessins en direct, montages d’images fixes (photos) et/ou séquences de dessin animé (films d’animations avec le sable) :
- performance de dessin en direct créée pour un événement particulier, une soirée... Création d’un spectacle sur un thème, une musique...
- Utilisation en fond pour des décors, mouvants ou fixes
- projection sous forme d’illustration pour un concert (classique, rock, pop, punk, électronique...)
- dialogue avec le spectacle (danse, concert, contes...)
- séquences animées qui sont projetées seules, comme « intermèdes » entre des scènes
- dessin en direct qui est en lui-même une partie du spectacle
- 2012 : : Arbre lune : : dessin sable
– Matériel nécessaire pour le dessin en direct :
- une caméra (ce qui permet en même temps d’enregistrer la prestation) ou un appareil photo numérique
- une table lumineuse ou une boite lumineuse
- un vidéo projecteur
- un écran, une surface quelconque