Avec le dessin en direct, je participe à la nouvelle pièce "Quand un animal te regarde" de la compagnie du Singe Debout (sur Facebook).
Cette création évoque l’évolution du rapport des humains et des autres animaux au cours des siècles. Sur scène, j’accompagne deux acteurs-danseurs et un musicien-bruiteur.
La presse en parle !
« Un parcours kaléidoscopique qui mobilise autant notre écoute que notre ouïe. Les dessins ensablés du talentueux plasticien David Myriam trouvent un bel écho dans les compositions sonores d’Aurélien Bianco. Au centre du plateau, l’homme et la femme, tantôt êtres humains, tantôt animaux, enchaînent les différentes chorégraphies signées par Cyril Casmèze. (...)
...Une théâtralité de la terre universelle : Nous sommes d’autant plus saisis lors de ce voyage que l’aspect ritualiste touche à l’universel, entre incantations traditionnelles et ambiance chamanique. Telle est la réussite principale de ce spectacle : le lien à la terre, à la chair, aux corps en mouvement…
Les dessins de sable soulignent certes la finitude de toutes choses, mais ils symbolisent encore ce qu’il y a de plus petit parmi les éléments de notre monde : le grain de sable. Nous sommes dans l’infiniment concret, dans ce qu’il y a de plus petitement commun, dans ce qui nous est le plus commun, à nous êtres vivants.
(...)
Jade Duviquet évite à juste titre de théoriser ce processus par le langage, cédant ici toute la place – avec originalité – aux artistes : David Myriam transforme l’être-vache en rouages de production, tandis que les bruitages d’Aurélien Bianco nous étouffent efficacement. Le spectateur ne réfléchit plus face à l’horreur esquissée peu à peu ; il la vit et la ressent dans l’acte artistique. »
extraits d’un article de Pierre MONASTIER
« ...cris d’animaux de la jungle, barrissements, rugissements, il y a un homme chien plus vrai que nature qui gambade. On fait le procès de Chouquette dans une salle d’audience dessinée sur le sable, retransmis sur écran. « Pour faire le chien, tu n’as qu’à être chien ! » Et malgré l’absence de Cyril, son alter ego Matthieu Lemeunier accompagné par le dessinateur et le musicien font merveille pour évoquer d’abord l’âge d’or de l’homme en harmonie avec les dieux et les animaux, puis l’animal machine de Descartes... »
extrait d’un article d’Edith Rappoport
« Quel plaisir de voir réunis, dans un même spectacle, plusieurs arts, sans que l’un soit plus important que l’autre.
C’est le cas de ce magnifique spectacle dans lequel danseurs-comédiens, musicien et peintre sur sable interagissent, s’appuyant les uns sur les autres pour se compléter.
Pour commencer le voyage, le plasticien dessine sur scène, sur du sable, des tableaux qui sont projetés. Il réussit à créer des merveilleuses ambiances, qui nous font presque oublier que ce ne sont que des dessins. Quelquefois il intègre à son dessin l’un des comédiens, posté devant l’écran.
Les comédiens-danseurs nous promènent d’animal en animal, à travers les époques. Ils ont une grande plasticité et devant nos yeux éblouis apparaissent vaches, chiens et autres animaux, dont il faut citer un magnifique combat de cerfs. ... le musicien joue de toutes sortes d’instruments (appeaux, petites percussions, objets et instruments bricolés) ainsi que de la clarinette et de sa voix avec une grande variété sonore et rythmique. La « partition sonore » interagit parfaitement avec le déroulement du scénario, s’en inspire, mais aussi inspire, par son rythme, certaines séquences de la création plastique.
La compagnie du Singe Debout offre ainsi un nouveau volet de son travail sur l’animalité, dans ce spectacle qui traite des rapports de l’homme à l’animal, d’où nous sortons émerveillés. »
un article de Cristina Agosti-Gherban
Représentations
- Paris : 3 décembre 2016, Beaubourg : présentation d’un extrait de la pièce lors du colloque organisé par la BPI "Animalement nôtre : humains et animaux aujourd’hui".
- Paris : du 25 mai au 5 juin 2016, au Théâtre Dunois
- Dieppe : du 18 au 20 mai 2016, au Drakkar DSN - Dieppe Scène Nationale
- Première le 29 janvier 2016 aux Ulis. Présentation sur Théâtre-contemporain.net.
Trois rencontres/débats sont prévus au cours de la tournée à Paris :
- Mercredi 1er juin 2016 à l’issue de la représentation (15h) au théâtre Dunois
Rencontre – débat avec la Cie du Singe Debout et Isis de l’association L214 sur le thème "la prise en compte des animaux dans la loi" - Dimanche 29 mai 2016, rencontre – débat avec la Cie du Singe Debout et Anne Simon, chercheuse en littérature, CNRS/EHESS, responsable du programme de zoopoétique "animots"
- Samedi 28 mai 2016, rencontre – débat « imaginations animales » avec la Cie du Singe Debout et Etienne Bimbenet, philosophe, auteur notamment de "L’animal que je ne suis plus" (Gallimard 2011)