Logo
Janvier 2005
Màj 5 mars
i
RetourSuivant Version imprimable

Prix libre pour mes créations en ligne

La consultation d’Art-Engage.net est à prix libre

L’accès aux créations publiées sur ce site est à prix libre, c’est à dire que vous n’êtes pas obligé de payer quoi que ce soi pour consulter les œuvres présentées en ligne. C’est vous qui choisissez librement de payer ou pas, avant ou après consultation. Vous pouvez aussi soutenir mon travail de création par d’autres biais que financier, en parlant d’Art-Engage.net, par un simple lien etc.

- De plus, et sauf indication contraire, les créations présentées en ligne peuvent être reproduites et diffusées pour une utilisation non commerciale (usage personnel ou militant), merci de me prévenir (pour les usages publics) et de citer la source (David Myriam, http://art-engage.net). Là aussi, le prix pour ce genre de reproduction est libre.

- Sinon, pour des usages à but commercial, il faut obligatoirement me contacter pour qu’on trouve un arrangement financier ou autre.

- Pour les créations proposées sur DVD ou livre papier, le système sera différent suivant les cas. Voir le bon de commmande de créations.

Soutien financier

- Avec le système en ligne Paypal, il suffit de cliquer sur un des liens ci-dessous, qui ouvre une page dédiée au paiement pour chaque catégorie. Ensuite, vous choisissez le montant de votre don.


- Pour l’ensemble du site Art-Engage.net :

- Pour les écrits :

- Pour les dessins et BD :

- Pour les films d’animation

- Pour les photos :

Pourquoi le prix libre ?

Pour tenter de concilier l’impossible, à savoir d’une part ma volonté de faire partager mes créations au plus grand nombre par le biais d’internet, sans les complications de systèmes de protection illusoires ou de restrictions d’accès, et d’autre part la nécessité de retirer de l’argent de mes œuvres.

Ce système permet d’attirer l’attention sur les problèmes de la circulation de l’art, de la rémunération des artistes (et aussi de la rémunération tout court, du problème de l’argent et de l’économie etc.), d’inviter chacun à la responsabilisation, à se poser des questions sur le commerce, la liberté d’expression, les systèmes de diffusion et de distribution...

A l’heure où le numérique permet la reproduction et la consultation (quasi) gratuite des créations, il serait paradoxal de freiner la libre circulation d’œuvres artistiques par des protections et des prix inadaptés.
Mais d’autre part, je vis comme tout le monde dans un monde capitaliste qui réclame de l’argent et des activités dites rentables...

Certains souhaiteraient que soit vécu sur le net exactement le contraire de ce qui se passe dans la vie quotidienne. C’est à dire qu’on applique des principes de partage total et de gratuité aux œuvres circulants sur le réseau alors que dans la vie réelle sévit la compétition, l’argent et que la moindre babiole jetable coûte une fortune. C’est un peu contradictoire... Internet est inscrit comme le reste dans la marchandisation générale, et on ne peut pas indéfiniment donner gratuitement le fruit de son travail si par ailleurs les autres échanges continuent d’être soumis aux règles implacables du capitalisme.

- Voir aussi la FAQ, une interview fictive.

PS

- Quelques liens sur le prix libre et les oeuvres libres :

Boutique

Accueil > Actus et Communication > Boutique > Prix libre pour mes créations en ligne
David Myriam, Artiste, art-engage.net