Noël commence par l’abattage d’un jeune sapin dans une plantation de ma grand-mère à quelques kilomètres de la ferme. L’arbre, clouté sur une croix en bois, occupe tout un angle de la salle à manger et sa pointe touche le plafond. Sa décoration lui redonne quelques couleurs et lui permet de supporter les fêtes en attendant que ses aiguilles tombent par milliers.
Le réveillon de Noël se passe toujours chez ma grand-mère, on place des chaussures au pied du grand sapin et on attend avec impatience les cadeaux qui viendront après le repas. On mange de la dinde du cru, du saumon d’élevage et du jambon fumé dans la région. Ca fait déjà pas mal de crimes pour la fête de l’amour et de la joie, mais on pense surtout aux paquets mystérieux et aux chocolats fourrés.
Au dessert, le sapin clignote et éclaire par intermittence la table garnie de verres à moitié pleins et d’assiettes blanches, les couteaux brillent sous les bougies qui fondent, les yeux aussi sous l’effet de la fatigue et du vin. C’est alors que l’oncle, celui qui est à moitié alcoolique, débarque dans la cour déguisé en père Noël et porteur de la hotte magique. L’effet est assez réussi, surtout quand il y a de la neige et que les étoiles brillent. On aime bien ce moment de la distribution des présents, on a l’impression d’être les rois de la fête.
Cette fois, les standards de la différence des genres ont été respectés, ma sœur a eu une mini cuisinière en plastique et moi un pistolet de cow-boy. Je fais claquer les amorces dans les oreilles de quiconque passe à portée. Tous les jeunes ont droit aussi à une enveloppe avec de l’argent liquide. Les adultes s’échangent de bonnes bouteilles, des fers à repasser ou des vêtements de choix. Ce ne sont pas toujours des surprises ou des cadeaux adéquats, mais tout le monde semble content.
Ensuite, il faut ranger les emballages et essayer d’aller dormir, demain d’autres cadeaux nous attendent, des trains électriques pour écraser les Indiens ou des poupées qui pleurent quand on les jette contre le mur, la longue tournée de Noël ne fait que commencer.