Contrepoison : recueil de nouvelles et poèmes
Mon premier livre est à présent disponible, en version papier et au format PDF (fichier électronique imprimable).
Ce recueil est composé de 51 textes courts (24 poèmes et 27 nouvelles) et 42 illustrations. Les dessins sont en applats noirs, dans le même style que ceux de la série « Morcellements », la couverture est en couleur.
Le prix de ce livre est de 15 € pour la version papier et de 5 € en version électronique.
– Présentation détaillée de ce recueil de nouvelles et poèmes
– Bon de commande du recueil
Film d’animation : « Do you mind ? »
Mon deuxième court-métrage d’animation sera à nouveau réalisé avec la technique d’animation de sable, j’ai élaboré un scénario sur une musique de Mathieu Lozinguez, il s’agit d’un des morceaux de son projet de musique électronique King Kong Was A Cat. Mon « clip » sera projeté pendant ses concerts.
– La durée de ce film est donc celle du morceau : 3min27sec. C’est bien, ça me donne un cadre fixe. Le titre, « Do you mind ? », sera tout simplement celui du morceau.
– Je compte commencer le tournage d’ici fin avril et terminer durant l’été.
– Le scénario parle d’une petite fille seule dans une pièce, qui regarde tristement tomber la pluie en ayant des visions nostalgiques tandis qu’un robot essaye de rentrer en communication avec elle. Le thème porte sur la nostalgie de l’existence de l’humanité.
Livre en cours d’écriture : « Souvenirs de la ferme »
J’ai déjà bien avancé l’écriture d’un nouveau livre, il s’agit d’un ensemble de courts récits nés d’une inspiration autobiographique. Ces textes brefs (une trentaine environ) pourront se lire comme autant de nouvelles autonomes, mais en fait ils forment un tout avec des liens et des résonances entre eux, une sorte de roman à épisodes.
Ils parlent de l’enfance, de la violence de certains actes et situations considérés pourtant comme banals et normaux, de l’imaginaire et de la réalité la plus crue du quotidien à la campagne.
– Plus d’informations sur ce livre en mai ou juin. Je chercherai un éventuel éditeur et je publierai ici quelques-uns de ces récits.
Festival de court-métrage de Lille
Mon premier film, « Un trou à la place du cœur », fait parti de la sélection Animation et Très courts du festival international de Lille qui a lieu du 27 mars au 2 avril 2005. Il sera présent dans le Programme 1 de la section animation et il est en sus présenté dans le métro de Lille (des bornes sont installées sur les quais pour visionner les films très courts).
Ce qui est amusant c’est que dans le programme où passe mon film se trouvent 3 films que j’avais particulièrement appréciés à Annecy en 2004, il s’agit de : « Quarks » de Ivan Felbabel, « Le régulateur » de Philippe Grammaticopoulos, « Raging Blues » de Vincent Paronnaud, Lyonnel Mathieu.
– Je serai présente à ce festival de Lille les 1er et 2 avril.
Projet de long métrage d’animation
Au brouillon, j’ai un projet de long-métrage d’animation complètement fou que je serai bien incapable de réaliser seul (surtout que ce ne serait plus de l’animation de sable !).
Il me reste à le transcrire en un scénario lisible...
Ce film, pour bien faire, devrait a priori comporter des phases en 3D, en dessin animé 2D et des prises de vue réelles, mais tout pourrait aussi se faire en dessin 2D.
Je ne peux pas vous résumer l’histoire, il faut que ça reste secret si je veux l’envoyer à des producteurs et/ou des réalisateurs... Disons qu’il s’agit d’un récit d’aventures à l’époque actuelle, satirique, drôle et parfois un peu cruel, dont le personnage principal est... un rouge-gorge !
A suivre... Je vais sans doute commencer l’écriture de ce scénario au propre une fois le livre « Souvenirs de la ferme » terminé, je ne peux pas faire trop de choses en même temps !