Ajout : 17 avril
i

ACHAB

https://www.proarti.fr/collect/project/achab/0

Groupe de rock rebelle

Fils de la crise et des médias, le projet Achab est né de la rencontre entre Tancrède, Julien et Mélanie.

Inspirés par la geste alternative des années 80, et ne se retrouvant pas dans la production musicale comme elle va, après avoir joué chacun de leur côté dans de nombreuses formations, tourné dans toute l’Europe et écrit pour de nombreux artistes (Louis Bertignac, IBEYI, Christophe, etc.), ils décident dans l’urgence d’enregistrer un album résolument rock et rebelle chanté en français.

Ce disque mêle la colère festive des Béruriers noirs, la poésie désenchantée de Bashung et l’humour noir des Rita Mitsouko.

Ils choisissent le nom d’Achab par référence au capitaine du roman Moby Dick de Herman Melville, figure symbolique de la révolte prométhéenne embarqué sur un bateau-monde qui navigue vers son engloutissement : « Ne parlez donc pas de blasphémer, mon garçon : j’attaquerais le soleil si un jour il s’en prenait à moi. »

Et ce n’est pas un hasard si ce nom qui, phonétiquement, se prononce ACAB est devenu un mème de la culture alternative. De Notre-Dame-des-Landes à Ferguson et de Buenos Aires à Tel Aviv, aujourd’hui, dans le monde entier, ACAB est devenu un cri de ralliement pour tout le mouvement indigné et le symbole d’une résistance à toutes les formes de domination : ACAB.

Le résultat : 12 titres brûlants, urgents, actuels et nécessaires.

Précédent Retour

Musique

Ma boutiqueContactNewsletterActualitésAnnuaireThèmesFAQ
Plan du siteArchivesRechercherEnglish version
Artiste.Auteur.Réalisateur
Courts métrages d'animation, dessin noir & blanc, dessin sur sable, peinture, BD, écrits...
David Myriam, Artiste, art-engage.net